022 910 48 95 info@prodemolition.ch

LE PROJET:

L’architecte Jean Camoletti (1891-1972), construit en 1931-32 l’hôtel Cornavin à la structure métallique habillée de pierre, avec le cinéma “Rialto”.

En 1993, il avait inauguré sept salles, devenant à l’époque le plus grand multiplexe de Suisse romande.

Dans le cadre du projet de modernisation et d’agrandissement du grand hôtel de la place de Cornavin à Genève, notre entreprise a été mandatée pour l’exécution totale des travaux de démolition, transformation et de renforcement à l’ intérieur  de l’ancien cinéma “Rialto”.

Quelques chiffres:

  • Béton: 800m3
  • Curage: 5’400m2
  • renforcement structurel: 17 tonnes

    L’HISTOIRE:

    L’hôtel Cornavin dispose de la plus grande horloge du monde. Haute de 30 mètres, elle est suspendue au 9ème étage et oscille jusqu’au rez-de-chaussée, directement dans le hall.

    En 1956, l’affaire Tournesol vient d’être publiée. Tintin et sa joyeuse équipe passent par Genève, l’Hôtel Cornavin est au cœur de deux planches avec sa chambre 122 et sa porte tambour. la chambre 122 n’a jamais vraiment existée! Même si Hergé souhaitait ancrer cet album dans la réalité et qu’il avait lui aussi séjourné à l’hôtel, ce numéro de chambre appartient à son imaginaire.

    Face aux demandes persistantes et en hommage à l’auteur, elle a été rajoutée en l’an 2000 lors de la rénovation complète de l’établissement.